Slide header

Berlin - Prague

Dès la fin de la 2nde guerre mondiale, deux puissances mondiales, les USA et l’URSS se partagent l’Europe en deux zones divisées par le « Rideau de Fer ». Le communisme domine alors toute l’Europe de l’Est et l’Allemagne est coupée en deux.  Tandis que l’Ouest rayonne, l’Est réalise que le communisme n’est pas le remède aux terreurs du nazisme. Plongez dans l’histoire de deux capitales marquées par le régime totalitaire de l’Est, aujourd’hui écroulé.

/!\ Nos hébergements sont complets à Berlin du 13 au 16 octobre 2025.

JOUR 1 : voyage aller

Départ en autocar. Voyage de nuit.

JOUR 2 : Berlin

Arrivée le matin à Berlin. Petit-déjeuner libre. Visite guidée de Berlin-Mitte : la Postdamerplatz, Checkpoint Charlie (ancien passage entre les zones soviétique et américaine), le Mémorial de l'Holocauste, la Porte de Brandebourg, passage devant le Reichstag. Déjeuner libre. Visite des Prisons de la Stasi.  Dîner et nuit à l’hôtel de jeunes à Berlin.

JOUR 3 : Berlin / Prague

Visite du musée DDR consacré à la vie quotidienne en ex-RDA. Déjeuner pique-nique. Découverte libre de l’East Side Gallery et les restes du célèbre mur de Berlin. Puis, départ pour Prague. Arrivée en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel de jeunes à Prague.

JOUR 4 : Prague

Visite guidée de Prague sur le thème du Printemps de Prague et de la révolution de velours. Déjeuner pique-nique. Visite du musée du Communisme qui relate l’histoire de la République tchèque du 20ème siècle, depuis l’implantation du régime communisme (1948), l’insurrection du printemps de Prague (1968) et jusqu’à la Révolution de Velours (1989). Dîner et nuit à l’hôtel de jeunes.

JOUR 5 : Prague

Visite guidée du château de Prague, monument emblématique de Prague. Déjeuner pique-nique. Temps libre pour le shopping. Dîner libre et départ.

JOUR 6 : voyage retour

Retour à votre établissement.

Tarif de ce programme à la demande

Budget visites pour ce programme 46 € environ par personne. A ajouter au prix du voyage.

Autres visites possibles :

  • Musée de la Kulturbrauerei : 800 expositions et 200 documents, des films et des témoignages sonores vous plongent dans la réalité de RDA
  • Musée du Mur (ou musée Maison de Checkpoint Charlie) : il présente une quantité quasi inchiffrable d’objets originaux utilisés par les fuyards pour quitter la RDA : de la montgolfière au télésiège en passant par la Trabant.