Devoir de mémoire : de Berlin à Cracovie
Voyage scolaire à Berlin et Cracovie : Plongez vos élèves au cœur de l’histoire européenne avec ce voyage scolaire sur le devoir de mémoire, de Berlin à Cracovie. Ce circuit pédagogique permet de comprendre les mécanismes du totalitarisme, les conséquences de la Seconde Guerre mondiale et les enjeux de la mémoire aujourd’hui.
À Berlin, vos élèves découvrent une ville marquée par le nazisme, la guerre froide et la division. À Cracovie et Auschwitz, ils sont confrontés à la réalité de l’occupation et de la Shoah. Ce parcours favorise la réflexion, l’esprit critique et la transmission des valeurs citoyennes.
Suggestion de séjour scolaire à Berlin et à Cracovie en 4 Jours/3 Nuits sur place
JOUR 1 : voyage aller
Départ en autocar. Voyage de nuit.
JOUR 2 : Berlin
Arrivée le matin à Berlin. Petit-déjeuner libre. Visite guidée de Berlin-Mitte : la Postdamerplatz, Checkpoint Charlie, le mémorial de l'Holocauste, la porte de Brandebourg, passage devant le Reichstag, la Pariser Platz, l’avenue Unter den Linden. Déjeuner libre. Visite du musée de la DDR ou du musée Juif et visite libre de la Chapelle de la Réconciliation. Dîner et nuit à l’hôtel de jeunes à Berlin.
JOUR 3 : Berlin - Cracovie
Découverte libre de l’East Side Gallery. Puis, visite guidée du centre de documentation et mémorial du mur de la Bernauer Straße. Puis, départ pour la Pologne. Déjeuner pique-nique en route. Arrivée à Cracovie en début de soirée. Dîner et nuit à l’hôtel de jeunes à Cracovie.
JOUR 4 : AUSCHWITZ - cracovie
Départ pour Auschwitz : visite guidée de l’ancien camp de concentration et du musée, puis du camp de Birkenau. Déjeuner dans un restaurant d’Auschwitz. Suite de la visite du camp puis retour à Cracovie et temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel de jeunes.
JOUR 5 : Cracovie
Visite guidée de l’ancien quartier juif Kazimierz : l’ancienne Synagogue, le cimetière Remuh, le ghetto juif et le musée de la Pharmacie sous l’aigle. Déjeuner pique-nique. Visite guidée de l’exposition « Cracovie sous occupation nazie 1939-1944 » dans l’ancienne usine Schindler puis temps libre pour le shopping. Dîner libre et départ.
JOUR 6 : voyage retour
Retour à votre établissement.
Pourquoi choisir Devoir de Mémoire : de Berlin à Cracovie pour votre voyage scolaire ?
Ce voyage scolaire sur le devoir de mémoire, de Berlin à Cracovie, est une expérience pédagogique forte qui permet à vos élèves de relier les enseignements historiques à des lieux emblématiques.
Vos élèves pourront :
• Comprendre les mécanismes du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale à travers des sites historiques majeurs
• Découvrir Berlin, une capitale marquée par les idéologies du XXe siècle et la guerre froide
• Visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau et appréhender concrètement la mémoire de la Shoah
• Explorer Cracovie et son quartier juif, témoin de la vie culturelle et des persécutions
• Développer leur esprit critique et leur réflexion citoyenne autour des enjeux de mémoire
• Donner du sens aux programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique
► Chaque programme est adapté à votre projet pédagogique, au niveau scolaire de vos élèves, et modifiable à la demande.
construisons ensemble votre projet pédagogique
| TARIFS 2025/2026 Autocar base 49 + 4 | |
|---|---|
| Tarif indicatif moyen par académie. En € | En CJ |
| Aix / Marseille | 535 |
| Amiens | 462 |
| Besançon | 496 |
| Bordeaux | 592 |
| Caen | 521 |
| Clermont | 520 |
| Dijon | 468 |
| Grenoble | 499 |
| Lille | 465 |
| Limoges | 530 |
| Lyon | 497 |
| Montpellier | 562 |
| Nancy / Metz | 440 |
| Nantes | 562 |
| Nice | 522 |
| Orléans / Tours | 500 |
| Paris / Rp | 502 |
| Poitiers | 547 |
| Reims | 540 |
| Rennes | 547 |
| Rouen | 506 |
| Strasbourg | 455 |
| Toulouse | 621 |
Budget visites pour ce programme 49 € environ par personne. A ajouter au prix du voyage.


Les activités durables et responsables pour ce séjour : 






