En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers à des fins de mesure d'audience.

Slide header
Varsovie

Du Pacte de Varsovie à Solidarnosc

Après la seconde guerre mondiale, la Pologne est devenue un régime communiste, politiquement aligné sur l’URSS. Vous visiterez Varsovie et les vestiges de l’ère communiste, puis Gdansk, berceau du syndicat Solidarnosc.

JOUR 1 : Voyage aller

Départ en autocar. Voyage de nuit.

JOUR 2 : Varsovie

Arrivée le matin à Varsovie. Petit-déjeuner libre. Visite audioguidée du musée de l’insurrection qui présente les combats et la vie quotidienne en 1944. Déjeuner libre. Visite guidée sur le communisme à Varsovie et les transformations de la ville suite à l’arrivée de ce nouvel ordre après la seconde guerre mondiale. Dîner et nuit en hôtel.

JOUR 3 : Varsovie

Visite libre du musée Polin, le musée de l’histoire des juifs de Pologne, qui expose l’histoire commune des juifs et des polonais à travers les siècles. Déjeuner pique-nique. Visite libre du Palais de la Science et de la Culture, le PKIN, symbole de la puissance du régime communiste. Puis, temps libre dans la ville. Dîner et nuit en hôtel.

JOUR 4 : Sztutowo

Route pour Sztutowo. Déjeuner pique-nique. Visite guidée de l'ancien camp de concentration de Stutthof, premier camp construit en Pologne, qui présente des documents d’archives ainsi que des objets historiques. Route pour Gdansk. Dîner et nuit en hôtel.

JOUR 5 : Gdansk

Visite guidée du centre européen de solidarité à la découverte du syndicat Solidarnosc, opposant anti-communiste, qui vous invite ensuite à un dialogue sur le monde contemporain. Puis, passage devant le monument des ouvriers du chantier naval. Déjeuner pique-nique. Visite guidée de Gdansk : la fontaine de Neptune, la cour d’Artus, la basilique Notre-Dame... Puis, temps libre dans la ville. Dîner libre et départ.

JOUR 6 : Voyage retour

Retour à votre établissement.

tarifs 2021/2022
Autocar base 49 + 4
En €
par académie
En hôtel de jeunes
Aix/Marseille440
Amiens375
Besançon372
Bordeaux445
Caen405
Clermont423
Dijon385
Grenoble407
Lille357
Limoges428
Lyon406
Montpellier421
Nancy / Metz361
Nantes427
Nice429
Orléans / Tours424
Paris / RP397
Poitiers433
Reims400
Rennes421
Rouen394
Strasbourg345
Toulouse417

Budget visites pour ce programme 42 € environ par personne. A ajouter au prix du voyage.

Séjour à Gdansk

Nous pouvons vous proposer un séjour à Gdansk uniquement.
Pour construire votre programme en fonction de vos objectifs pédagogiques, nous consulter.

Autres visites possibles à Gdansk

  • Le musée de l’ambre
  • Le musée maritime : le centre culturel maritime, le navire-musée Soldek, la grue portuaire, les greniers à blé
  • Promenade à vélo dans la ville
  • Le musée de l’émigration à Gdynia

Nos 6 autres programmes

Pologne

  • Mon premier tour d'Europe

    Partez à la découverte des sites insolites européens en parcourant la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et la Pologne en immersion en familles.  

  • Cracovie : la ville musée

    Capitale de cœur des polonais, cette ville, aux styles gothique et baroque, jouit d’une vie culturelle dense. Parcourez cette ville à pied pour profiter des beautés architecturales.

  • Devoir de mémoire : de Berlin à Cracovie

    Venez découvrir la capitale de l’Allemagne et l’ancienne capitale de la Pologne à travers ce circuit. Vous ferez un saut dans le passé pour comprendre la vie menée par les Berlinois sous le nazisme et la vie sous l’occupation à Cracovie.

  • Cracovie

    Prague et Cracovie

    Riches de leurs patrimoines architecturaux et colorés, explorez les joyaux d’Europe Centrale, Prague et Cracovie, à la découverte de ces cultures et pays souvent méconnus des élèves.

  • Camp de Birkenau

    Seconde Guerre Mondiale en Pologne

    "Ceux qui ne peuvent se rappeler du passé sont condamnés à le répéter", habités par la citation de Santanyana, vous visiterez les lieux de mémoire polonais, pays meurtri par ce conflit et ses atrocités.

  • Varsovie, capitale éclectique

    Rayée de la carte en 1945, découvrez l’histoire riche et tourmentée de la capitale polonaise qui réconcilie le passé et l’avenir où se marient les contrastes baroques, renaissances et modernistes.