En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers à des fins de mesure d'audience.

Slide header

Weimar et le mouvement Bauhaus

C’est dans l’Allemagne meurtrie de l’après Grande Guerre, celle de la République de Weimar que le mouvement Bauhaus vit le jour. Partez à la découverte de ce mouvement artistique novateur qui visa la nouvelle construction de l’avenir à travers les arts plastiques, l’architecture et le design.

Jour 1 : Voyage aller

Départ de votre établissement en autocar. Repas libres en route. Voyage de nuit.

Jour 2 : Weimar

Arrivée à Weimar le matin. Petit déjeuner libre. Visite guidée de Weimar où la légendaire école Bauhaus fut fondée par Walter Gropius. Déjeuner libre. Visite au choix : la maison de Goethe, la maison de Schiller, le musée Bauhaus… Dîner et nuit en hôtel de jeunes à Weimar.

Jour 3 : Buchenwald - Erfurt

Route pour Buchenwald et visite guidée du mémorial du camp de concentration. Déjeuner pique-nique. Route pour Erfurt. Visite de la ville : le pont des Epiciers, la Cathédrale St Pierre, les maisons à Colombages et visite du musée contemporain Kunsthalle ou de l’exposition sur Luther au couvent des Augustins. Dîner et nuit en hôtel de jeunes à Weimar.

Jour 4 : Dessau

Route pour Dessau. Visite du célèbre musée Bauhaus Museum. Inauguré en 2019, le nouveau musée comprend la plus grande collection au monde dédiée au mouvement Bauhaus (environ 50 000 pièces). Déjeuner pique-nique. Retour sur Leipzig. Visite guidée de la ville puis du Panometer, ancien gazomètre reconverti en salle d’exposition à 360° des œuvres de l’architecte Yadegar Asisi. Dîner et nuit en hôtel de jeunes à Leipzig.

Jour 5 : Dresde

Route pour Dresde. Viste guidée de la ville surnommée « la Florence de l’Elbe ». Déjeuner pique-nique. Visite guidée de l’Opéra Semper, magnifique édifice baroque et symbole de la ville de Dresde et de la bière locale Radeberger ! puis temps libre pour le shopping. Dîner libre et départ.

Jour 6 : Voyage retour

Retour à votre établissement.

Budget visites pour ce programme 46 € environ par personne. A ajouter au prix du voyage.

Autres visites possibles

A Eisenach

  • la Wartburg (le palais, le musée et le cabinet de Luther)
  • la maison de Luther
  • la maison de Bach

A Leipzig

  • la maison de Schiller
  • le musée Bach
  • le musée des instruments de musique

A Dresde

  • la galerie des maîtres nouveaux
  • la coupole de la Frauenkirche

En option

  • Visite guidée du camp de Mittelbau-Dora de 1h30 à 4h00.
    A réservrer très tôt ! Nous consulter.

Nos 21 autres programmes

Allemagne

  • Lac de Constance

    Autour du lac de Constance

    Niché entre l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, venez admirer l’un des plus grands lacs d’Europe traversé par le Rhin. Vous y découvrirez des villages médiévaux, des villes portuaires et l’île de Mainau.

  • Berlin : Street art et architecture

    Au bord de la Spree, grands projets urbains, monuments contemporains aux formes audacieuses et Street Art s’enchainent à l’image d’une ville en constante évolution.

  • Berlin

    Berlin et la guerre froide

    "Ici à Berlin, on ne peut pas s'empêcher d'être conscient que vous êtes le centre autour duquel tourne la roue de l'histoire...S'il n'y a jamais de peuple qui devrait être constamment sensible à son destin, ce devrait être le peuple de Berlin, Est et Ouest" - Martin Luther King Jr, 1964

  • Berlin

    Berlin et la seconde guerre mondiale

    Découvrez les lieux et les musées dédiés à l'Histoire du pays entre guerre et résistance.

  • Berlin à la carte

    Un voyage sur mesure à Berlin ? Composez vous-même votre programme selon votre thème et vos envies.

  • Das grüne Berlin

    Dévastée par la seconde guerre mondiale puis divisée par le communisme, Berlin a été reconstruite de fond en comble, écologie et biodiversité en tête, avec ses 700 km de pistes cyclables, sa politique de tri des déchets très stricte, son développement du photovoltaïque et de ses énergies renouvelables.

  • Munich

    De Füssen à Berchtesgaden

    Sur la route allemande des Alpes, du féerique château de Neuschwanstein au lac Königssee et ses eaux vert émeraude, admirez des décors majestueux, des sommets enneigés, des paysages verdoyants, et découvrez enfin la capitale bavaroise.

  • voyages scolaires et educatifs

    De la Moselle au Neckar

    Venez découvrir les hauts-lieux de l’Allemagne : Trèves, capitale de l’Antiquité Romaine ; Mayence, célèbre pour sa cathédrale millénaire ; Francfort, capitale commerciale ; Heidelberg, ville symbole du romantisme allemand.

  • Devoir de mémoire : de Munich à Nuremberg

    De Munich, berceau du nazisme, à la « ville de la Paix et des Droits de l’Homme », un parcours de mémoire des origines du parti national-socialiste à sa montée en puissance, son apogée et jusqu’à la chute de ses principaux dirigeants.

  • Le Neckar

    Entre Rhin et Neckar

    Des trésors à découvrir : Mainz, Rüdesheim, Heidelberg...

  • Fribourg, la Green City

    Fribourg, ville pionnière et exemplaire en matière de développement durable, offre un large choix de visites sur le thème de l’environnement et vos élèves deviendront incollables sur les maisons à énergie positive, les ponts thermiques…

  • Hambourg

    Hambourg et les villes de la Hanse

    Véritable porte ouverte sur le monde, métropole de l’Allemagne du Nord, Hambourg est considérée comme l’une des plus belles villes du pays. Découvrez à travers ce programme une région aux multiples facettes.

  • L'Avent

    L'Avent à Bonn et Cologne

    Découvrez le trésor de Charlemagne au passage à Aix la Chapelle pour ensuite profiter des typiques marchés de Nöel en Allemagne à cette période.

  • Trèves

    L'Avent à Trèves

    Escapade de 2 jours à Trèves pour allier Antiquité Romaine et traditions Rhénanes.

  • Le Rhin

    Le Rhin Légendaire

    Des tours de la cathédrale de Cologne au rocher de la Lorelei, créature de légende et inspiration des auteurs romantiques, en passant par le Drachenfels, théâtre de la saga des Nibelungen, suivez les méandres du Rhin.

  • Munich - Salzbourg

    Entre châteaux de contes de fées, paysages hors du commun et traditions, venez découvrir la Bavière et l’Autriche dont vous apprécierez le patrimoine naturel et culturel.

  • Munich et la Bavière

    Entre châteaux de contes de fées, paysages hors du commun et traditions, venez découvrir cette région dont vous apprécierez le patrimoine naturel et culturel, le folklore et l’état d’esprit bavarois.

  • Nuremberg

    Nuremberg l'Allemagne médiévale

    Dominée par son château, cité médiévale parmi les plus belles d’Allemagne, aujourd’hui cité industrielle, capitale du jouet et célèbre pour son marché de Noël, Nuremberg vous fera remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge.

  • Trèves

    Trèves, sur les traces des Romains

    Incitez vos élèves germanistes et latinistes à plonger au cœur de l’histoire romaine de la plus ancienne ville allemande, accompagnés d’un centurion ou du gladiateur Valerius.

  • Willkommen in Berlin

    Berlin surprend toujours parce qu'elle ne ressemble à aucune autre capitale. Métropole aux multiples visages, venez découvrir cette très grande ville, jeune et dynamique, habitée par une histoire douloureuse.

  • Devoir de mémoire : de Berlin à Cracovie

    Venez découvrir la capitale de l’Allemagne et l’ancienne capitale de la Pologne à travers ce circuit. Vous ferez un saut dans le passé pour comprendre la vie menée par les Berlinois sous le nazisme et la vie sous l’occupation à Cracovie.