Lyon et la Résistance
La période de l’occupation a permis à Lyon de jouer un rôle important dans la Résistance. Vous découvrirez ces lieux chargés d’histoire.
Jour 1 : Lyon
Départ de Paris gare de Lyon en TGV et arrivée à Lyon dans la matinée (ou départ en autocar le matin ou la veille, suivant votre académie). Mise à disposition d’un autocar pour la durée du séjour. Déjeuner libre. Visite guidée en car sur le thème " Lyon Résistance " avec passage et explication devant le fort Moutluc, la maison du docteur Dugoujon, le quai Jean Moulin. Dîner et nuit.
Jour 2 : Izieu
Route pour lzieu, et visite de la maison des enfants : cette maison accueillit de mai 1943 à avril 1944 plus de cent enfants juifs. Musée-mémorial à la mémoire des 44 enfants et 7 éducateurs déportés à Auschwitz en 1944. Visite de la maison, puis de la grange. Déjeuner pique-nique. Projection des films « Extraits filmés du procès de Klaus Barbie » et « Avec les enfants ? », puis atelier recherche ou dirigé. Retour sur Lyon. Dîner et nuit.
Jour 3 : Lyon
Visite commentée du centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Visite de la galerie d’exposition permanente ou visite guidée de la prison de Montluc. Réquisitionnée par les Allemands en 1942, elle devint un lieu d'internement de plus de 7.700 juifs, résistants et otages dont la plupart furent torturés par la Gestapo. Temps libre. Déjeuner pique-nique. Départ de Lyon en TGV et retour à Paris Gare de Lyon en fin d'après-midi (ou départ en autocar, et retour en soirée ou le lendemain, suivant votre académie).
Budget visites pour ce programme 15.70 € environ par personne. A ajouter au prix du voyage.