France Activités durables

L’estuaire de la Seine, territoire en transition

Voyage scolaire en Normandie : Offrez à vos élèves un séjour pédagogique leur permettant d’aborder les enjeux du développement durable et de la transition des territoires industriels. Entre port, industrie et espaces naturels, les élèves découvrent un territoire complexe en pleine évolution.
3 Jours/2 Nuitssur place Autocarcompris dans le prix Centre de jeuneshébergement
L’estuaire de la Seine, territoire en transition
Développement durable

Le programme jour par jour

Suggestion de séjour scolaire en Normandie en 3 Jours/2 Nuits sur place

JOUR 1 : Voyage aller/Le Havre

Départ de votre établissement le matin en direction de la réserve naturelle de l’Estuaire de la Seine. Découverte guidée sur le thème de votre choix (à la découverte des animaux de la mare ; les oiseaux : prenons notre envol ; insectes et petites bêtes…). Déjeuner libre. Visite guidée du Port du Havre. Découvrez les diverses activités portuaires et les différentes chaînes logistiques. Vous approcherez au plus près les installations caractéristiques du port de commerce.  L’impact des activités industrielles sur la nature est également surveillé et des actions sont mises en place pour le respect de la biodiversité et de l’environnement. Dîner et nuit en centre de jeunes.

JOUR 2 : Permaculture/ ferme marine

Route pour votre lieu de visite. Alternance de 2 activités au choix au sein d’une ferme : "raconte-moi la Permaculture" ou "le compost, comment ça marche ?" ou "le panier maxi déchets" ou "land art" ou "le bar à eaux" ou "bombes à graines"... Déjeuner pique-nique. Découverte guidée d’une ferme marine : l’élevage de turbots et la chaîne alimentaire. Puis atelier pédagogique sur le thème de l’eau ou des déchets ou pêche à pied. Dîner et nuit en centre de jeunes.

JOUR 3 : Etretat / voyage retour

Animation pédagogique de votre choix en salle à l’hébergement (l’eau dans tous ses états ; vers un développement durable avec l’alimentation responsable et l’arrêt des gaspillages). Déjeuner pique-nique. Route vers Etretat et balade nature commentée de la falaise d’Amont à Etretat. Retour à votre établissement en soirée.

 Les activités durables et responsables pour ce séjour : 

  • Visite guidée sur les menaces des espèces animales au Parc de Clères
  • ½ journée supplémentaire dans la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine
  • Visite guidée d’une ferme (agriculture raisonnée) : producteur de viande ou producteur de lait ou lin textile

Pourquoi choisir ce programme ?

L’estuaire de la Seine est une destination idéale pour un voyage scolaire axé sur le développement durable, l’aménagement du territoire et les transitions écologiques. Ce territoire en pleine mutation offre un terrain d’étude concret pour comprendre les enjeux environnementaux, économiques et industriels d’une grande zone portuaire française.

Vos élèves pourront :

  • Comprendre les enjeux du développement durable à travers un territoire industriel majeur
  • Étudier les transformations d’un espace entre activité portuaire, industrie et protection de l’environnement
  • Analyser les politiques d’aménagement et de transition écologique
  • Observer les interactions entre activités humaines et préservation des écosystèmes

    ► Chaque programme est adapté à votre projet pédagogique, au niveau scolaire de vos élèves, et modifiable à la demande.

  • Ce programme peut être ajusté à votre calendrier, à votre budget et au niveau scolaire de vos élèves.

    Construisons votre projet→

    Journée de remplacement ou supplémentaire

    Des journées en option (remplacement ou supplémentaires) peuvent être ajoutées à ce programme. Contactez-nous pour en étudier les possibilités.

    Activités durables & responsablesincluses ou proposées pour ce séjour

    Ce programme peut être enrichi d'activités et de visites éco-responsables selon les disponibilités locales. Contactez-nous pour en savoir plus.

    Tarifs 2026 / 2027

    à partir de 220 €A ajuster selon la date de voyage et l'effectif du groupe
    Le prix ne comprend pas :

    Budget visites pour ce programme : environ 56 € environ par personne environ. A ajouter au prix du voyage

    Tarif indicatif, variable selon l'académie de départ, la période de voyage et l'effectif du groupe. Contactez-nous pour un devis personnalisé et sans engagement.

    Demander un devis→